Mais que se cache-t-il derrière cet homme dont les œuvres évangélisent, exhortent et réconfortent bien de gens ?

Jamais dans l’ombre ne pouvaient rester ces talents considérables que Dieu a donnés pour son sacerdoce royal à Daniel Eo, réalisateur de « En un instant : L’enlèvement de l’église », un bon film chrétien à voir et à revoir.

Mais que se cache-t-il derrière cet homme dont les œuvres évangélisent, exhortent et réconfortent bien de gens ?  « Dites-nous » qui a croisé son chemin se charge aujourd’hui de faire tomber les voiles pour les internautes de Jehoway.com.

JE SUIS UN PASSIONNE DE DIEU ET LE SERVIR « M’EST UN GAIN »…

Daniel bonjour! Qui êtes-vous et d’où venez-vous?
Bonjour, je suis Daniel Eo  et je viens du Congo-Brazzaville. Je suis informaticien de métier et j’aspire à me perfectionner encore davantage dans le domaine de la vidéo.

Quel mot vous définit le mieux: cameraman, vidéaste, réalisateur ou évangéliste ?
Je ne sais pas si j’ai un mot qui me définirait mieux, là je pense que ce sont ceux qui m’entourent qui pourront y répondre.  Mais ce que je peux dire, c’est que je suis un passionné de Dieu et le servir « m’est un gain ».

Et votre rencontre avec le Seigneur Jésus ? 
J’ai réellement rencontré Jésus-Christ à l’âge de 20 ans.  J’avais pour autant connaissance de l’évangile car ma mère, fervente catholique m’y encourageait déjà.  C’est par mon frère ainé que j’ai réellement été plongé dans la parole et dans la découverte de Jésus-Christ.

J’AVAIS DEJA A COEUR DE REALISER UN LONG METRAGE…

« En un instant: L’enlèvement de l’église », d’où vous est venue cette idée ?
J’ai été sollicité par une soeur afin que je participe à un événement nouveau.  « Le Cinégospel » et plusieurs thèmes m’étaient alors proposés.  J’ai choisi « La Peur »; et en choisissant ce thème, c’est l’enlèvement de l’église qui m’est venu à l’esprit de traiter.  J’en ai parlé à plusieurs personnes dont mes amis de la troupe « Horizon Troup’la » qui ont accepté de m’accompagner dans ce projet, ce qui a donné cette réussite.

A quel moment l’idée d’un court métrage s’est imposée ?
J’avais déjà à coeur de réaliser un court métrage, mais je ne savais pas trop comment m’y prendre.  En acceptant de traiter ce sujet pour « Le Cinégospel », je n’ai pas eu le choix que de le traiter avec sérieux.  Je me suis mis la barre très haute et je me devais d’être rigoureux et exigeant avec moi-même.Il s’agit de votre premier film, qui est aussi un projet d’une rare ampleur.  De la production jusqu’au montage en passant par le tournage, avez-vous rencontré beaucoup de difficultés ?

C’est effectivement mon premier court métrage.  Je n’avais pas prévu une telle fatigue comme difficulté première.  Le transport de matériel, gérer toute la logistique (changement de camera, surveiller les plans, charger et recharger les battéries, veiller à ce que tout le monde soit prêt,…) et la supervision des acteurs.  Il s’agit de passer aussi un bon moment avec les personnes pendant les tournages donc les temps d’échanges et rires ne manquent pas, mais il faut être exigeant à faire silence quand le moteur tourne.
Puis, il y a aussi des difficultés sur les lieux de tournage: les autorisations, les lieux difficiles à trouver surtout lorsqu’il s’agit de votre premier film: les gens ne vous connaissent pas et donc sont dans le flou quant à ce que vous voulez faire.
Enfin, la difficulté de trouver des acteurs. Beaucoup se disent présents quand vous échangez avec eux, ils se disent prêts à vous aider et à faire ce qu’il faut pour faire avancer votre projet. Mais quand venu le moment de passer à l’acte, leur justification peut vous laisser perplexe.  Ce seront parfois les premiers à vous remonter tous les points négatifs quant à votre film sans en relever au moins un de positif.

Quel est le message au coeur du film ? 
Le message au coeur du film est que nous sommes dans les derniers temps: je n’ai pas besoin de le démontrer, il n’y a qu’à allumer votre téléviseur pour vous en rendre compte.  Soyons prêts !  La Bible dit que nous ne savons ni la date, ni l’heure.  Veillons et prions afin que nous ne soyons pas surpris.  Dans le film, il s’agit de l’histoire d’un couple, mais là c’est une illustration imagée (certes facile, mais j’ai choisi de le traiter).   

Pourquoi ce titre « En un instant » ?
Le titre fait référence à 1 corinthiens 15 verset 52 « …en un instantant, en un clin d’oeil,… ».  Ce moment arrivera sans prévenir.  Mais la Bible nous a annoncé des signes quant à ces événements afin que nous ne soyons pas surpris.  C’est en cela que nous avons les signes de la fin.

Qu’aimeriez-vous que le film suscite auprès du public ?
La majorité des personnes qui ont visionné le film m’ont dit le même ressenti: à la fin du film, ils sont restés devant l’écran en se demandant s’ils étaient prêts si ce moment arrivait à l’instant.  Si le film pouvait suciter une envie de méditer la parole, de prier et de se mettre en route pour la restauration de soi, alors j’estime que j’ai fait ma part.

Votre mot de la fin à nos lecteurs qui vous découvrent ?
Il est toujours difficile de parler de soi. Je réalise des vidéos d’exhortation que vous pouvez visualiser sur mon site « Ouvretesyeux.com ».

Il y a des témoignages et des vidéos d’exhortation.  N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos critiques constructives, etc

Merci ! nous espérons vous retrouver sur Jehoway Tv pour d’autres émissions, toujours au service de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Amen, gloire soit rendue à Dieu.