La roue tourne, dit-on, mais pourquoi le point de départ reste-t-il bien souvent le même ?
L’enfant qui vient au monde trouve et découvre un environnement déjà existant. Le temps a changé depuis, et continuera à changer encore, certes. Les coutumes, les mœurs ne sont pas restées les mêmes et elles continueront encore à évoluer demain mais il y’a certains principes de base qui ne changeront jamais, dit-on. Et si ceux qui ont précédé le nouveau venu en ont eu l’expérience, pourquoi ce dernier ne profitera-t-il pas de cette expérience déjà acquise pour mieux ajuster ses pas, et prendre une avance conséquente à chaque étape de sa vie ?
Aujourd’hui, les scientifiques font des recherches et continuent à faire avancer la science d’une manière vertigineuse. Etrangement, ils se basent sur des expériences des anciens qui ont découvert un atome en chimie, une loi de pesanteur en physique, un théorème de Thalès en géométrie, ou même du binaire en informatique…. La roue tourne, dit-on, mais pourquoi le point de départ reste-t-il bien souvent le même ?
L’histoire, ne sert-elle pas aussi à mieux préparer notre lendemain ? Le passé ne nous aide-t-il pas à affronter le futur avec prudence en évitant de faire les erreurs qu’ont faites les anciens dans leur cheminement ? Les politiques n’en font-ils pas usage pour mieux diriger la société actuelle ?
Alors, plus loin, des principes de base peuvent-ils aussi s’appliquer vraiment dans nos petits cercles familiaux ? Ici, plusieurs facteurs entrent en jeu. Nous sommes parfois butés à des conflits de génération. Les modes de vie changeant au fil du temps font objet de plusieurs incompréhensions allant dans un sens comme dans l’autre. Il est parfois difficile pour les parents de comprendre leurs enfants. De temps en temps, les enfants n’ont pas aussi facile à capter ou à saisir le raisonnement de leurs parents. Ceci dit, un effort est à fournir de part et d’autre pour que les deux générations de deux époques différentes puissent se comprendre. Mais, comment le faire ?
L’exercice n’est pourtant pas difficile tant qu’il est à la portée de tous. Il suffit de prime abord de privilégier simplement l’amour. De cet amour sortira la patience, le pardon de tout, l’abstraction aux faux soupçons, le sens de positiver les choses et surtout la disponibilité pour chacun de faire régulièrement un pas vers l’autre pour mieux le comprendre.
Ainsi, un enfant qui considérera que ses parents l’aiment comprendra facilement que ceux-ci ne voudront jamais le voir souffrir et ne chercheront que son bonheur. Il est donc à souligner ici qu’au fond d’eux, les parents ont un lien sacré d’amour pour leurs enfants. Cela peut sembler parfois d’une manière désintéressée, mais ils les aiment quand-même. Les parents corrects et scrupuleux ne peuvent pas toujours avoir raison mais retenons que même dans leurs erreurs ou plutôt maladresses, ils restent en quête du bien-être de leurs enfants en leur for intérieur. Donc, même quand ils se trompent dans leurs appréciations, dans leur tête, ces parents consciencieux jurent toujours pour le bien de leur progéniture. Ils veulent voir leur bébé heureux. Leur souhait de tout le temps, c’est incontestablement le bonheur de leur fils, la réussite de leur fille.
D’autre part, quoi qu’il en soit, un parent qui gardera en vue ce lien magique de paternité ou de maternité avec son enfant éprouvera toujours un sentiment d’amour que d’aucun ne pourra briser. C’est ce qui lui permettra de toujours tendre sa main à son enfant, d’user de beaucoup d’indulgence et de tolérance, de rentrer dans son monde pour mieux le comprendre, de lui apporter de la lumière s’il le faut, et de trouver par-dessus tout des astuces susceptibles de mieux l’aider.
Comme en sciences ou en histoire, dans nos cercles familiaux, la roue tournera forcement avec un point de départ sur lequel il sera toujours nécessaire de s’appuyer pour un bon élan à prendre, et cela ne nous empêchera pas non plus d’admirer toutes les bonnes avancées que nous offrira le parcours de la vie le jour au jour.
Et puisque jamais on n’aimera voir souffrir la personne qu’on aime, la force de l’amour restera cette portion miraculeuse à même de mettre toutes les générations dans une harmonie louable, les vieilles profitant des merveilles de l’évolution des jeunes, et les jeunes tirant profit aussi largement de l’expérience productive des vieilles générations.