Simon Kimbangu était un envoyé de Jésus-Christ sur cette terre. Il avait la mission de Dieu, celle de libérer le peuple noir, le peuple africain du joug du colonialisme.
Né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuel Kongo central, Simon Kimbangu est décédé le 12 octobre 1951 à Elisabethville, l’actuel Lubumbashi après 30 ans de détention sous l’autorité coloniale belge.
Plusieurs manuels et articles parlent de sa mission prophétique et héroïque qui lui a permis de braver la peur, de lever sa voix pour fustiger la politique coloniale belge, prôner l’égalité des droits devant la loi, éveiller la conscience de ses pairs face à la domination subite et réclamer enfin le premier l’indépendance du peuple congolais auprès des colons.
Ici, nous allons surtout relever le début officiel de son ministère le 6 avril 1921, il y’a de cela cent ans. Pour fêter ce centenaire, une foule immense venue des quatre coins du monde s’est retrouvée à Nkamba ce mardi 6 avril 2021. Une grande émotion sous le ciel de la cité sainte de Nkamba, une ambiance électrique démesurée sur ce sol qui a connu tant de miracles divins au travers de son serviteur Simon Kimbangu et parfois aussi un silence étrange dans des cœurs méditant… Difficile de décrire l’invraisemblable que Seul l’Esprit Saint pilotait ce jour-là.
Mais à tout ceci, il faudra ajouter que c’était aussi une occasion de l’ouverture du musée de Papa Simon Kimbangu, un événement de plus à saluer.
Après que je lui ai personnellement raconté l’histoire de Simon Kimbangu à sa demande, ma jeune fille attristée m’a interpellé : « Mais pourquoi les hommes bons et justes souffrent-ils toujours ? »
Le monde est ainsi fait, j’ai répliqué en vitesse.
Était-ce vraiment la bonne réponse pour une question si importante et embarrassante à la fois? Je crois que non. Après une mûre réflexion, il m’est venu plus clairement à l’esprit que ces hommes extraordinaires sont souvent porteur d’une mission de Dieu dont ils sont tenus d’accomplir et très souvent au prix d’un sacrifice énorme. Dieu les utilise pour sauver son peuple, pour aider les autres, certes.
Hélas, je n’ai pas eu le temps de rectifier ma réponse. Ma fille était déjà partie dormir dans sa chambre. Mais, demain à son réveil, aux premières heures, je le lui dirai :
Simon Kimbangu était un envoyé de Jésus-Christ sur cette terre. Il avait la mission de Dieu, celle de libérer le peuple noir, le peuple africain du joug du colonialisme.