Lequel peut être alors le rôle de chacun de nous pour le bien-être de nos semblables dans la situation actuelle ? Comment pouvons-nous contribuer aujourd’hui  avec ce que nous sommes en train de vivre autour de nous ? Même un bol de riz ne suffira-t-il pas ?


Johnny Clegg dans le moment le plus fort de sa vie.  Il se fait surprendre par l’apparition de Nelson Mandela dans un de ses concerts en 1997 à Francfort, une surprise qui emballe toutes les émotions de l’artiste. Trop beau !

Il y’a de ces légendes dont on ne peut hésiter ni s’empêcher de parler.  Johnny Clegg, l’auteur de la chanson « Asimbonanga » dédiée à la lutte du Grand Nelson Mandela en a façonné une.
En y revenant, nous vous annonçons aussi  que ledit artiste emblématique sud-africain vient de nous quitter ce mardi 16 juillet 2019 à l’âge de 66 ans.

Son apport au combat de l’Apartheid a pris un élan foudroyant de par le monde en 1987 avec sa chanson « Asimbonanga » devenue un hymne à la libération de Nelson Mandela.
Qui n’avait pas entendu cette chanson qui a pu réveiller la conscience des uns et des autres dans les quatre coins planétaires ?  Ça paraissait être un simple écho lancé du fond d’un gouffre mais ses effets ont soulevé des montagnes.  Gloire à Dieu ! Ceci ne nous interpelle-t-il pas ? Lequel peut être alors le rôle de chacun de nous pour le bien-être de nos semblables dans la situation actuelle ?  Comment pouvons-nous contribuer aujourd’hui  avec ce que nous sommes en train de vivre autour de nous ?  Même un bol de riz ne suffira-t-il pas ?

Nous rappelons que Nelson Mandela qui a lutté des années durant contre l’Apartheid était emprisonné de 1964 à 1990. Sa constance dans sa lutte n’a souffert pourtant d’aucun doute et n’était d’ailleurs plus à prouver.  Incorruptible, plus que déterminé et doté d’un sacrifice immensurable pour les autres, il a tenu à son idéal « One man, one vote » jusqu’au bout. Combien de Madiba aurons-nous encore en Afrique, ces hommes qui ne respireront véritablement que pour le peuple et non pour leurs intérêts personnels cachés dans des tourbillons?

Du reste, il est important de clôturer cette page en mentionnant qu’au-delà de la légende de Johnny Clegg qui vient de nous quitter, il se cache cette minime contribution que chacun de nous peut apporter pour la survie de l’autre. Il suffit d’une bonne conscience, il suffit d’une réelle volonté.  A ne pas négliger…


ASIMBONANGA (Nous ne l’avons pas vu) – Par Johnny Clegg

Nous ne l’avons pas vu
Nous n’avons pas vu Mandela
A l’endroit où il est
A l’endroit où on le retient prisonnier

Oh la mer est froide et le ciel est gris
Regarde de l’autre côté de l’Ile dans la baie
Nous sommes tous des îles jusqu’à ce qu’arrive le jour
Où nous traversons la mer de flammes

Un goéland s’envole de l’autre côté de la mer
Je rêve que se taise le silence
Qui a les mots pour faire tomber la distance
Entre toi et moi ?

Steve Biko, Victoria Mxenge, Neil Agget

Nous ne l’avons pas vu (e)
Nous n’avons pas vu notre frère
Nous n’avons pas vu notre sœur
A l’endroit où il est
A l’endroit où elle est
A l’endroit où il est mort
A l’endroit où elle est morte

Hé toi, Hé toi
Hé toi, Hé toi aussi
Quand arriverons-nous à destination ?