Sa percée en tant qu’adorateur a inéluctablement attiré l’attention de plus d’un et pour tout couronner, son album « Pèlerinage » à peine déballé en 2015 est en train de briller par son contenu très expressif pour tous ceux qui aiment s’approcher du trône de Dieu.

Dès son plus jeune âge, dans différents domaines dans son église, il a appris à servir humblement son Seigneur Jésus-Christ.  On peut bien dire qu’un « church boy » ou plutôt un enfant de l’église est bien Ricardo Apollon que nous retrouvons aujourd’hui dans notre rubrique « Dites-nous ».

Ses chants profonds bénissent des multitudes lors des cultes ou encore lors de ses prestations données ici et là.  Sa percée en tant qu’adorateur a inéluctablement attiré l’attention de plus d’un et pour tout couronner, son album « Pèlerinage » à peine déballé en 2015 est en train de briller par son contenu très expressif pour tous ceux qui aiment s’approcher du trône de Dieu.  Mais, qui est vraiment cet homme comblé de grâce ?  Découvrons-le !

JE SUIS AVANT TOUT QUELQU’UN QUI CHERCHE A SERVIR LE SEIGNEUR…

L’année 2015 marque un retour à la parole dans l’univers gospel.  Ceux qui ont déjà écouté « Pèlerinage » sont de cet avis. « Pèlerinage », un album signé Ricardo Apollon.  Ricardo, Bonjour! Dites-nous, qui est Ricardo Apollon?
Bonjour, tout d’abord merci de m’accorder cette interview.  Je suis avant tout quelqu’un qui cherche à servir le Seigneur avec ce qu’il m’a donné sachant qu’il pourvoira pour moi et ma famille.

Pouvez-vous commenter cette parole: « Je veux vivre par toi, je veux vivre pour toi, grandis en moi, règne sur moi »?
Je veux vivre par toi:  Que le Seigneur subvienne à nos besoins à tous les niveaux, que nos fondations soient en lui.  Je veux vivre pour toi: Qu’il nous donne la vision, le ou les objectifs à atteindre et que nous puissions lui obéir en toute chose.  Grandis en moi: Qu’il puisse se révéler à nous quotidiennement afin que son image se forge, se forme à l’intérieur de nous.  Règne sur moi: En dépit de nous-même, qu’il puisse avoir le dessus sur nous par la direction de son Esprit!

Vous êtes plutôt adorateur, chantre, prédicateur ou conducteur de louange?
La vérité, c’est que je me retrouve un peu dans les quatre rôles.  Nous sommes tous des adorateurs, je suis chantre car mon but est d’également amener la présence de Dieu par la musique et le chant, de ce fait, je conduis la louange régulièrement, et je suis aussi un prédicateur, je ne suis pas le meilleur mais je reconnais cet appel de Dieu en moi.

Racontez-nous votre rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ !
Je pense que ma rencontre avec le Seigneur a été progressive.  Je fais partie de ceux qui sont nés dans une famille chrétienne. Et donc à l’église depuis tout petit, mais comme  pour beaucoup, je n’avais pas encore compris, je n’avais pas réalisé, je n’étais pas encore entré…  Et puis, à l’âge de 17 ans, j’ai dit au Seigneur, si tu existes vraiment, montre-le moi.  C’est en ce moment, en plein culte que le Seigneur m’a fait sentir sa présence. C’est à partir de ce moment qu’il a pavé mon chemin avec lui d’expériences, de rencontres qui allaient changer ma vie à jamais, et qui font de moi l’homme que je suis aujourd’hui.

« Pèlerinage » est le titre de votre album.  Pourquoi ce titre et quel est son message central ?
On me pose souvent cette question.  Pour moi, cet album est un album à thème, celui du Pèlerinage.  Dans un premier temps, ce qui est développé est la venue (le pèlerinage) de Dieu lui-même vers les hommes jusqu’au sacrifice.  Et dans un deuxième temps, il y a la marche de l’homme vers Dieu.  Dans les deux cas, cela demande que l’on perde quelque chose pour aller au bout de la marche.

Plusieurs sont d’avis que « Pèlerinage » replace le fondement biblique au coeur de la louange et de l’adoration, qu’en pensez-vous ?
Oui, bien sûr!  C’était une volonté de ma part.  Dans un premier temps, j’ai voulu être bibliquement correct.  C’est de l’évangélisation et celle-ci devait être profondement enracinée sur des bases bibliques.  La question posée était également: Qu’est-ce que Dieu attend de nous, chantres, concernant la musique ?  De quelle manière et sur quel sujet ?  La réponse est dans l’album (rires) !  Cet album est également la révélation quotidienne que le Seigneur me donne en chanson.

JE SOUHETERAIS ENCOURAGER TOUS CEUX ET CELLES QUI GARDENT LEUR INTEGRITE EN DIEU…

Vous attendiez-vous à un tel témoignage de votre album ? 
Loin de là!  Les retours sont vraiment très encourageants.  Voilà !  Je conseillerais à tous les chantres de ne pas laisser les chants que le Seigneur leur donne dans les tiroirs.  Dieu est le propriétaire des dons qu’il nous donne et c’est lui qui sait quel coeur il compte toucher lorsque nous les utilisons.  Faisons confiance à Dieu !

Faire le gospel différemment, choix réfléchi ou récommandation du Seigneur? 
Choix réfléchi.  La vérité est que je ne me considère pas comme un « artiste gospel » mais plutôt comme un frère d’église utilisant son don et ses talents pour le Seigneur en traduisant musicalement l’Evangile et la révélation du Seigneur.  

Pratiquement, un trimestre après la sortie de votre album, quel regard portez-vous déjà sur ce dernier ?
Je vois des choses qu’on aurait mieux pu faire mais ceci dit, je suis pour ma part satisfait, satisfait que nous soyons arrivés au bout de l’album, satisfait que nous ayons pu enfin avoir sur un CD ce que le Seigneur nous disait.  Le Seigneur a largement ouvert les portes pour nous: Le canada, les Etats-Unis, et bientôt la Suisse, la Martinique, Haïti, la Côte d’Ivoire.  Merci, Seigneur de voir plus en nous que ce que nous y voyons !

Comment faire pour se le procurer ?
L’album est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.  Pour avoir le CD physique, n’hésitez pas de nous contacter sur contact@gpmotion.org !

Des attentes, projets pour l’avenir ?
Oui, la tournée continue, la Côte d’Ivoire, la Suisse, la Martinique, Haïti et bien sûr la préparation d’un deuxième album.  Restez connectés !

Un dernier message pour nos internautes qui vous découvrent ! Comment vous contacter ?
Je souheterais encourager tous ceux et celles qui gardent leur intégrité en Dieu.  Vous êtes ceux et celles sur qui l’Eglise de Christ se construit.  Tenez ferme, et que le Seigneur vous bénisse !  N’hésitez pas à me contacter sur ma page facebook Ricardo Apollon ou encore par mail contact@gpmotion.org !

Merci Ricardo et à très bientôt sur Jehoway TV pour d’autres émissions.  Nous restons à l’affût de votre actualité et notre porte vous est grande ouverte.
Merci à vous encore une fois de m’accorder cette interview.  Que le Seigneur vous bénisse!